Cahier de notes

Préliminaire

La français est en danger. Moins d'éducation, de lecture, de culture entraînent l'utilisation envahissante de termes étrangers. Ma première démarche consiste à n'utiliser que les mots de ma langue maternelle. Le dictionnaire qui suit liste les bannis et leurs remplaçants. Les Québécois, plus puristes, sont une bonne source d'inspiration.
Il existe aussi des mots difficilement compréhensibles que je définis clairement, à ma manière.

Dans la deuxième partie, je chasse les exceptions, innombrables, afin de généraliser les constructions de mots et les règles grammaticales. C'est ce que j'appelle le français raisonné.

Dictionnaire

B

bulldozer : bouteur

C

cookie : empreinte, mouchard, témoin, trace

M

métaphysique : recherche de l'explication de tout ce que la science ne peut expliquer. Étymologiquement, signifie au-delà de la science.

mythe : explication imaginaire.

P

pixel : parcelle, pa, adresse d'écran.

R

religion : reconnaissance par l'être humain d'une cause supérieure de qui dépend sa destinée ; attitude qui en résulte.

Généralisation

Adverbe «seul»

Lorsque seul est un adverbe, utilisé à la place de seulement, j'applique la règle générale et je ne l'accorde pas. Exemple : «Seul une moitié des communes récolte du raisin»

Nombre cardinal

Invariabilité

J'applique la règle générale d'invariabilité à tous les nombres. Exemple : 7 milliard, 2 million, 3 cent, quatre-vingt.

Unité

J'applique la règle majoritaire d'expression de l'unité en n'utilisant plus de et. Exemple : vingt un, trente un.

Orthographe

Il s'agit, sans doute, d'un chapitre essentiel.

Alphabet

J'utilise l'alphabet latin, 26 lettres, pour écrires les sons de ma langue. En réalité, ces caractères sont, avec les majuscules, les accents, les pontuations, beaucoup plus nombreux. À première vue, (26x2)+(6x4x2)+2+10=112. L'alphabet me sert à écrire les sons du français afin de communiquer avec des gens qui ne sont pas présents où je me trouve quand je m'y trouve. Lorsqu'ils me lisent, ils peuvent reproduire mes paroles et, si ils sont francophones, les comprendre. Chaque son de ma langue est représenté par une, ou plusieurs, lettre. Combinés, ils forment des mots significatifs.

Orthographe

Littéralement, la juste écriture. Il s'agit des règles de combinaison des lettres pour écrire les sons qui composent les mots.

Trait d'union

Le trait d'union sert à rassembler des mots signifiants en un seul, doté de sa propre signification. Exemple : «Amour-propre».
Il sert aussi à ajouter un t après un a dans une interrogation. Exemple : «Viendra-t il seul ?».
Je ne l'utilise que dans ces cas là. Je n'écris pas de trait d'union impératif, ou interrogatif. Exemple : «Aimez vous la soupe ?», «Aidez moi.», «Viendra-t il seul ?».

Unité de temps an

L'étude de l'histoire, de l'apparition de la matière à nos jours, nécessite un symbole d'unité pour l'année, afin de pouvoir écrire les milliards d'années, les millions et les milliers, sans aligner un nombre impressionnant de 0. Comme ce symbole n'existe pas, j'imagine l'an. Comme tous les symboles d'unité, il est invariable. Par exemple 13,5 Gan, 3 Man, -15 Kan, -50 an. Lorsque l'an est variable, avec s au pluriel, c'est qu'il n'est pas un symbole d'unité mais un substantif. Exemple : «des traces vieilles de 500 000 ans».

Variantes abolies

C'est l'écriture qui doit dicter la prononciation, pas l'inverse. Avec le temps, de grands esprits ont compliqué l'ortographe afin de l'adapter aux modes dictionnelles de différentes époques. Complet, compléter, je complète, nous complétons, complètement ... est un bon exemple de cette aberration. Ils ont changé d'accent à l'envi. Aux millions de subalternes de s'adapter. La règle générale est ainsi devenue l'exception, et l'apprentissage de la langue un calvaire. Mon français raisonné abolit ces règles idiotes.

Complet, compléter, complètement

Ma théorie balbutie. J'irai beaucoup plus loin dans un proche avenir. En attendant, tous les mots gravitant autour de complet doivent être ortographiés de la même façon. Seule le é doit être utilisé. Je compléte, complétement, deviennent la règle du français raisonné.

T.M.

Haut


L'homme ne peut que garder les pieds sur Terre. Malheur à lui si Terre ne le supporte plus !